Photo on Visualhunt.com
Toutes les actualités d'Elliptika. Les salons, les forums, les nouvelles, les recrutements et plus encore.
Après avoir participé à l’adaptation du masque Décathlon pour protéger les soignants, UBO Open Factory, le CHRU de Brest, Elliptika SARL et Evanov SAS se sont réunis au sein d’un collectif nommé DIYGO3 "Do It Yourself Grand Ouest". L’objectif de ce collectif, rejoint par la Fondation Ildys, est de continuer à collaborer au développement de solutions OpenSource dans le domaine de la santé. Un exemple récent : le développement de distributeurs de gel hydro-alcoolique à pédale élaborés à partir de plastiques recyclés et recyclables.
Aujourd’hui, le collectif DIYGO3 a le plaisir d’annoncer la commercialisation du nouveau simulateur pédagogique de prélèvements rhino-pharyngés "diyGO3-RhinoSIM" réalisé par fabrication additive (1 anatomie rhino-pharyngée démontable souple et translucide, 1 visage rigide, 1 poignée en option). Reconnu pour son réalisme, évalué par le CHRU de Brest et en cours d’évaluation par la Fondation Ildys et le CH de Saint-Malo, ce nouvel outil pédagogique permettra de faciliter les formations obligatoires des professionnels de santé aux gestes de prélèvement Covid-19.
Communiqué de presse
Un des éléments clés du combat collectif contre le COVID-19 est la protection des soignants en contact direct avec les malades. Une équipe pluridisciplinaire, composée de chercheurs, d’ingénieurs, de “makers”, de médecins et d’industriels a collaboré à l'adaptation du masque intégral de snorkeling EasyBreath Subea de la marque Decathlon en accessoire d’équipement de protection individuelle (EPI) contre le COVID-19.
Un consortium s’est constitué afin de développer et de produire, en urgence et à grande échelle, un accessoire d’équipement de protection individuelle destiné aux professionnels de la réanimation en milieu hospitalier, en relais des initiatives à base d’impression 3D popularisées sur Internet. Initiée à l’Université de Stanford par l’équipe du Professeur Prakash, cette solution open source est un adaptateur pour filtres antiviraux qui se fixe aux masques de snorkeling EasyBreath.
Cet équipement a été conçu pour être porté uniquement par les professionnels de réanimation à l’hôpital car seul l’hôpital permet de respecter les conditions d’utilisation, et en particulier, de désinfection. La combinaison du masque EasyBreath et de l’adaptateur développé par le consortium, auquel un filtre est ajouté, vise à transformer ce masque de loisir qui couvre les yeux, le nez, la bouche en un équipement de protection individuelle pour filtrer en plus l’air inspiré. Il tend à protéger l'utilisateur contre le transfert de micro-organismes, de fluides corporels et de particules, lors de gestes critiques sur les patients atteints ou suspects de COVID-19 Il s’agit d’une solution d’urgence, dégradée, pour pallier la pénurie liée à la crise du COVID-19.
Il est destiné à être un substitut réutilisable aux Equipements de Protection Individuelle réglementaires (masques et lunettes), lorsqu'il n'existe pas d'autre moyen de protection approprié. L’équipement est disponible dans différentes tailles pour s’adapter au mieux aux visages. L’adaptateur est universel pour toutes les tailles de masque EasyBreath. L’équipement fonctionne avec les filtres antiviraux/antibactériens standards disponibles dans les hôpitaux.
Grâce à une organisation agile et décloisonnée, et en quelques jours seulement, le consortium, a pu dessiner l’adaptateur et l’imprimer en 3D pour les essais d’utilisation en milieu hospitalier. Il a également dessiné et conçu le moule. Le consortium a enfin préparé le dossier d’autorisation pour les autorités compétentes, lancé la production industrielle, et préparé les masques et les adaptateurs pour expédition. La production industrielle de l’adaptateur a démarré. Ces dernières semaines Decathlon a fourni des masques aux hôpitaux qui le demandaient. Pour faire suite à ces premiers envois de masques, 25 000 adaptateurs seront expédiés dès aujourd’hui à ces derniers pour transformer le masque de loisir en un équipement de protection individuelle réutilisable.
Le consortium est en cours de discussion avec le Ministère de la Santé et se tient prêt à expédier en une semaine plusieurs dizaines de milliers de masques et adaptateurs additionnels aux hôpitaux selon les besoins identifiés par le Ministère.
Les plans 3D et industriels, ainsi que les documents et notices d’utilisation liés à ce développement seront disponibles en open source cette semaine sur https://adaptateurmasque.planktonplanet.org
Le consortium qui a mis au point et déployé cette solution à disposition est constitué de :
• Recherche : Stanford University USA, Plankton Planet,
• Constitution et coordination du consortium pour l’Europe : CNRS, la Fondation Tara
Océan,
• Médical et biomédical : CHRU de Brest, Centre Hospitalier Saint-Malo, Sorbonne
Université, Hôpital Armand-Trousseau AP-HP,
• FabLab: Atelier PontonZ, UBO Open Factory,
• Réglementation : Evanov,
• Industriels : Decathlon, BIC
• Autres membres du Consortium et partenaires : Ecole Polytechnique Fédérale de
Lausanne, Elliptika, FM Logistic.
ELLIPTIKA
2 Rue Charles Jourde
29200 BREST
Tél : +33 (0) 2 98 02 03 40