Historique Protection COVID 19

impression 3D et Protection COVID

Adaptation du masque Décathlon pour le personnel soignant

Depuis quelques semaines avec Elliptika, UBO Open Factory et le CHRU de Brest (Erwan L'Her) et bien d'autres acteurs (Stanford university, BIC, Décathlon, sorbonne université, EPFL, Plankton planet, Tara ocean, Hopital Armand Trousseau, CHU Saint Malo, PontonZ, Evanov) nous travaillons sur l’adaptation d’un masque facial Décathlon afin de protéger les professionnels de réanimation lors de gestes critiques sur les patients atteints ou suspects de COVID19 .

La principale action avec cette équipe de makers contribue au projet de Pneumask de Stanford en prototypant des équipements qui peuvent être utiles à l'usage du masque en milieu hospitalier comme des filtres ou des supports pour les lunettes.

Ces différentes actions sont décrites dans le lien ci dessous

https://wikifactory.com/+uboopenfactory/pneumask-covid19

Le consortium est en cours de discussion avec le Ministère de la Santé pour notamment recenser les autres besoins identifiés dans les hôpitaux. Les plans 3D et industriels de cet adaptateur, ainsi que les documents et notices d’utilisation liés à son développement, seront prochainement disponibles en open source.

https://adaptateur-masque.planktonplanet.org/

Dans le cadre de cette activité nous utilisons des imprimantes FORM3B de chez Formlabs (https://dental.formlabs.com/fr/form-3b/). Nous les remercions d'ailleurs pour leur réactivité et les moyens qu'ils ont mis en oeuvre pour nous permettre de recevoir du matériel dans des délais très courts.

formlabs1

https://formlabs.com/

capture2

CR photos : Gwendal Cochet

Visiere de Protection pour le médical

ELLIPTIKA à travaillé  en partenariat avec  l'UBO open Factory, l'ENSTA Bretagne et le CHRU de Brest pour mettre en place une "chaine de distribution" de visières de protection imprimé en 3D destinées au milieu médical.

Cette initiative a été soutenu par la région Bretagne https://www.bretagne.bzh/

bre1

Nous avons mis en place une équipe locale pour compléter l'équipe à partir des employés de Elliptika de UBO Open Factory, UBO Lab STICC, Protecno, Arkane tech, et de l'IMT Atlantique Lab STICC qui permet de distribuer des visieres au milieu médical ( Infirmiers, EPHAD, Médecins, Ambulanciers ...) dans la région brestoise et dans le pays bigouden.

Merci Sarra, Sonia, Cédric, Yves, TOMI, Doauda, Vincent, Gwendal, Julien, Mathieu, Hassan, Kilian et leurs proches mis à contributions.

le modèle a été arrêté conformément à la mise en place des normes et du marquage CE nécessaire aujourd’hui à la distribution de cette visiere.

Merci à tous pour votre participation

capture1

CR photos : Gwendal Cochet, Alexandre Manchec

 

 

Historique Protection COVID 19

Nous contacter

*Saisie obligatoire
*Saisie obligatoire
*Saisie obligatoire


ELLIPTIKA

2 Rue Charles Jourde
29200 BREST

Tél : +33 (0) 2 98 02 03 40